Préparez votre Retraite Prévoir Retraite

Inscrivez-vous gratuitement et recevez chaque semaine, l'actualité de vos retraites (prevoir-retraite.com et ses partenaires retraite).



Retraite des salariés Retraite des artisans
et des commerçants
Retraite des fonctionnaires Retraite des personnes ayant
cotisé à différents régimes

La Retraite des fonctionnaires : Généralités

Vous trouverez ici l'âge auquel vous pouvez partir à la retraite ainsi que votre taux de cotisations.


Age de départ à la retraite
Fonctionnaires et salariés du secteur privé bénéficient, dans les textes, du même âge légal de départ en retraite : 60 ans.
Dans le cadre des fonctionnaires, sédentaire à ou actif à l'âge d'ouverture des droits (ou l'âge légal de départ à la retraite) est normalement fixé à 60 ans mais certains emplois, permettent d'ouvrir ce droit à 50 ou 55 ans, en raison des risques ou des conditions de pénibilité particulières liés à leurs emplois.
A compter de 60 ans, les fonctionnaires touchent une retraite à taux plein, à condition d'avoir cotisé 37,5 années (40 ans pour les salariés du privé).
Les fonctionnaires de service actif peuvent quant à eux pour les emplois dits classés en service actif ils peuvent demander la retraite avant (50 ou 55ans) en fonction de la nature de leur emplois (policiers, douaniers, surveillants pénitentiaires, personnels soignants des hôpitaux...).


Montant de cotisations
Il est de 7,85 % du salaire brut.
Les primes (indemnités de résidence, supplément familial, compléments salariaux) n'entrent pas dans la base de calcul de la cotisation.

 




Mentions Légales | Contact

Copyright à E-KANOPI, 2010
Salariés  Artisans et Commerçants  Fonctionnaires  Mon compte