Préparez votre Retraite Prévoir Retraite

Inscrivez-vous gratuitement et recevez chaque semaine, l'actualité de vos retraites (prevoir-retraite.com et ses partenaires retraite).



Retraite des salariés Retraite des artisans
et des commerçants
Retraite des fonctionnaires Retraite des personnes ayant
cotisé à différents régimes

La Retraite des salariés : La retraite complémentaire

Les retraites complémentaires sont des régimes par points gérés pour l'essentiel par :

  • l'Arrco, pour tous les emplois dans le secteur privé
  • l'Agirc, pour les emplois de cadre dans le secteur privé

Les salariés cadres
La retraite des cadres est composée de trois éléments : la retraite de base, la retraite Arrco et la retraite Agirc.

Le versement des cotisations au régime de retraite de base et au(x) régime(s) de retraite complémentaire est obligatoire, tant pour l'employeur que pour le salarié.

Le montant de la retraite est égal au total des droits accumulés au titre de la retraite de base et de la (ou des) retraite(s) complémentaire(s).


Conditions de liquidation
Quel que soit le régime complémentaire auquel vous êtes affilié, vous pouvez demander votre retraite à partir de l'âge de 55 ans. Cependant l'âge de référence reste l'âge de 65 ans, mais la pension peut être liquidée à partir de l'âge de 55 ans :

  • entre 55 et 60 ans, le montant de la pension est minoré pour anticipation
  • entre 60 et 65 ans, le montant de la pension ne subit pas de minoration si votre retraite de base est liquidée au "taux plein"
Pour demander votre retraite complémentaire il faut obligatoirement que vous ayez cessé votre activité salariée.



Calcul de la retraite complémentaire
En fonction du montant des cotisations que vous avez versées à votre régime de retraite complémentaire, un certain nombre de points vous sont attribués chaque année. Ces régimes complémentaires sont des régimes par points.

Pour calculer le montant de votre pension votre caisse de retraite procéde à rassembler les points que vous avez obtenu chaque année et de les multiplier par la valeur du point en vigueur en fonction de l'année de votre départ à la retraite.

Vous pouvez avoir droit à des points supplémentaires qui vous sont attribués gratuitement, ces points vous sont donnés notamment dans le cadre des enfants élevés.

Chaque assuré posséde un relevé de carriére qui est tenu à partir des déclarations de données sociales effectuées par les employeurs, ce compte de carriére individuel est tenu à jour par votre caisse de retraite.

Ce compte carriére rassemble les principales informations nécessaires au calcul de votre pension de retraite, notamment :

  • Les salaires ayant donné lieu à des cotisations
  • Les périodes assimilées à des périodes d'assurance
  • Les trimestres de cotisation aux autres régimes de base éventuels
  • Les périodes de travail à l'étranger
Chaque assuré peut compléter lors de sa demande de retraite les informations dont dispose sa caisse de retraite (notamment le service national ou, pour les méres de famille, les enfants élevés).


 


Mentions Légales | Contact

Copyright à E-KANOPI, 2010
Salariés  Artisans et Commerçants  Fonctionnaires  Mon compte